2020 Montfort En Chalosse Paysage 2 Vio.photographe2020 Montfort En Chalosse Paysage 2 Vio.photographe
©2020 Montfort En Chalosse Paysage 2 Vio.photographe|Viophotographe
Parcours de la

Bastide de Montfort en Chalosse

Belvédère sur la Chalosse à 110 mètres d’altitude, le joli village de Montfort-en-Chalosse domine un paysage de collines et d’opulents coteaux. On y découvre de belles maisons « capcazalières », témoignage des grands domaines agricoles. On y explore le Domaine Carcher ou Musée de la Chalosse, qui nous plonge dans la vie du maître et du métayer.

Montfort-en-Chalosse la surréaliste,

Notre petite bourgade a aussi été l’endroit de villégiature du mouvement du « Surréalisme » grâce à Lise Deharme. Fédératrice de ce courant du 20ème siècle, Lise accueillait dans sa maison de nombreux artistes et poètes. Imaginez-vous croiser André Breton, Joan Miró, Dora Maar, Pablo Picasso ou Jean Cocteau en allant chercher votre pastis landais. Le montfortois Marcel Saint Martin baigne dans ce courant artistique et devient un peintre et poète reconnu. Certaines de ses œuvres sont exposées à la mairie de Montfort-en-Chalosse.

Autres points forts de la bastide, l’église Saint Pierre de Josse de style roman, sa bambouseraie ou son belvédère panoramique que vous pourrez explorer grâce à notre parcours du patrimoine. Ce parcours est à votre disposition en téléchargement ci-dessous.

Un peu d'histoire

Bien des histoires ont parcouru les ruelles de la bastide de Montfort-en-Chalosse. Certains disent que ses bâtisseurs lui ont donné le nom de « Mont fortis », mont fortifié vers le 13ème siècle, d’autres que son nom vient de « Monthòrt » en gascon – bâtie à l’écart du vieux bourg. En effet, cette bastide a la particularité d’avoir une église excentrée du centre bourg construite entre le 11ème ou 12ème.

Pour revenir aux bastides landaises, il faut savoir qu’au Moyen Âge, on met en place un vaste plan pour attirer les poblants, c’est-à-dire des populations nouvelles. Ces nouvelles cités marquent une nouvelle ère dans le peuplement du territoire et l’exploitation des terres. Les « bastidas » sont de petites cités au plan rationnel et orthogonal. Les lieux sont souvent choisis pour leur situation dominante. La bastide de Montfort-en-Chalosse n’échappe pas à la règle et surplomble les paysages chalossais à 100 mètres d’altitude.

La Chalosse devient rapidement un pays de cocagne. Ces terres agricoles deviennent riches : maïs, élevage bovin et vignobles. Mais ce qui fait, plus que tout, la renommée de ce « pays », c’est l’aviculture, élevage de poulets et de canard gras. De cette prospérité témoignent les belles maisons « capcazalières ». Le domaine Carcher à Montfort-en-Chalosse en possède une, transformée en Musée de la Chalosse en 1981 sous l’impulsion de l’ancien maire du village, Maurice Gassie.

Les Incontournables

de la Bastide de Montfort-en-Chalosse

Une Bastide haute en couleurs !

Empruntez la Grand’ Rue de la bastide et laissez vous surprendre par ses maisons colorées. Certaines ont gardé leur pigments d’autrefois, d’autres ont conservé la devanture d’une ancienne échoppe.

A pied, à cheval et en charrette,

Les villes médiévales et les bastides en particulier, étaient dotées de rues principales larges « charretières » ou « carreyras », un peu moins larges « traversières » et enfin piétonnières et très étroites comme L’Escaraillette. Cette petite ruelle nous donne une idée de la taille des rues du Moyen-Age. Au bout de cette ruelle, une androne permettait un petit passage entre deux maisons. On remarque également de petits espaces entre les maisons en parcourant cette voie. Cette technique astucieuse à l’époque servait de coupe-feu entre les maisons, où le bois dominait dans leur construction.

Point de vue panoramique sur la Chalosse

La bastide a été bâtie sur un point culminant de 110 mètres. Du belvédère on peut apprécier le travail des hommes depuis le Moyen-Age pour façonner cette terre chalossaise. Sans le fruit du travail des métayers, ce joli panorama serait rempli de ronces et de bois.

En contrebas du belvédère, une voie verte peut être empruntée pour une balade à vélo, à pied ou à cheval. Cette ancienne voie ferrée réaménagée en sentier reliait autrefois Dax à Saint-Sever grâce au « Mâche-cul », appelé ainsi à cause de ses banquettes en bois. La Place François Dupaya est également un bel endroit pour pique-niquer sous le feuillage de ses arbres.

La Fontaine des 100 marches

En contrebas du 196 de l’avenue Jean Jaurès, on découvre un lieu unique. La fontaine des 100 marches était autrefois le point d’eau le plus abondant de la bastide de Montfort-en-Chalosse. Les femmes y venaient prendre leur eau du quotidien et y laver leur linge au prix d’efforts répétés. Enfouie aujourd’hui dans une impressionnante bambouseraie, la fontaine a un peu plus de 100 marches. A vous de deviner le nombre exact !

Alléluia ! : L’église Saint Pierre de Josse

Prenez le temps de visiter la belle église Saint Pierre de Josse à 400 mètres de la bastide. Si vous avez  attentif depuis le début de cette page, vous avez compris que celle-ci est excentrée du centre du village puisque construite avant la création de la bastide . Elle remonte au 11ème ou 12ème siècle pour sa partie de style roman. L’église a ensuite été agrandie par la construction de bas-côtés à la fin des 15ème et 16ème siècles.

Dans le petit cimetière de l’église Saint Pierre de Josse dorment deux de nos héros Montfortois : Les frères Boniface. Ces deux légendes du rugby français ont souhaité rester pour l’éternité à Montfort-en-Chalosse.

En savoir plus.

Un bon dans le temps : Le Musée de la Chalosse

Pour comprendre comment vivaient autrefois les maîtres et les métayers, on pousse la porte du Domaine Carcher, transformé en Musée interactif. Visitez la belle maison du maître, maison « capcazalière » par excellence richement meublée. Un peu plus loin, la ferme vous glisse dans les sabots du métayer avec son potager, ses vignes et son porc gascon à la soie noire. Le Musée de la Chalosse n’est pas un simple musée agricole. Il vous transporte et transmet les savoir-faire oubliés.

Un regard insolite

sur la bastide de Montfort-en-Chalosse
On se balade avec Maïté
On se balade avec Maïté
La balade de Maïté : La bastide de Montfort-en-Chalosse

01

La balade de Maïté

Anecdotes et histoire de Montfort-en-Chalosse

Pour aller plus loin, on se promène avec Maïté  dans la bastide de Montfort-en-Chalosse. Amoureuse de son village, elle vous embarque entre petites anecdotes et grande histoire. Ces balades gratuites sont organisées de manière intime pour un vrai échange convivial. On réserve sa balade auprès de notre office.

 

02

Les livres sur la Bastide

Maurice Gassie, l’amoureux érudit de Montfort.

Pour tout connaître sur la bastide de Montfort-en-Chalosse, on vous propose de vous plonger dans les ouvrages de Maurice Gassie. Instituteur et Maire du village, Maurice Gassie nous dévoile tous les pans historiques du village. Un moment de pur bonheur en vente à l’Office de tourisme de Monfort-en-Chalosse.

 

Fermer