oppo_32oppo_32
©oppo_32
Incontournable de la destination

Voie verte de Chalosse

Envie d’une sortie à la journée en VTC dans les Landes ? Et si vous choisissiez la Voie Verte de Chalosse ! 40 km de voie dédiée en mobilité douce.

Un air de liberté

La voie Verte de Chalosse

Ancienne voie ferrée, la Voie Verte de Chalosse est un terrain de jeu insolite pour une balade pédestre ou à cheval en itinérance. Pour les amateurs de VTC ou de VTT, ce sentier peut être réalisé à la journée ou par tronçon si vous emmenez de jeunes enfants. Attention toutefois, ce sentier n’est pas goudronné et peu adapté pour les vélos de route. Nous vous conseillons de l’emprunter sur ces deux aires de départs se trouvant : à Hinx et à Saint Sever (quartier d’Augreilh). En effet ce tronçon n’est pas partagé avec les voitures.

Vous voulez en savoir plus, allez hop suivez le guide !

Suivez-nous

étape par étape
Il était une foisHinx

Pour commencer votre balade, rien de mieux pour s’échauffer un peu que de partir de l’aire d’accueil de Hinx. Cette partie de la Voie Verte de Chalosse a très peu de dénivelé et chemine sur 7 km vers Gamarde-les-Bains. Très arboré dans sa première partie, le sentier vous permettra de voir vos premières maisons de garde barrière. Vous avez oublié de remplir votre gourde, pas de panique l’aire d’accueil de Gamarde-les-Bains possède un point d’eau. Profitez d’une première petite pause gourmande sur une table de pique-nique pour savourer LE gâteau landais : le Pastis bourrit.

   Pour trouver le départ de la Voie Verte, c’est tout simple. Suivez les panneaux ou votre GPS.

Coordonnées GPS / 43.699195,-0.953648

De Gamarde-les-Bains

à Montfort-en-Chalosse

Vous avez quitté l’aire de Gamarde-les-Bains et vous cheminez vers Montfort-en-Chalosse pour 3.4 km sous une belle canopée d’arbres feuillus. Levez la tête et découvrez les anciens ouvrages de cette voie ferrée. Un pont caractéristique va vous surprendre. Juste à côté de ce pont, le Musée de la Chalosse vous attend ! A moins que souhaitiez visiter la bastide du 13ème siècle de Montfort-en-Chalosse avec ses maisons colorées et la fontaine aux 100 marches.

Besoin de vous ravitailler ? Dans la bastide, vous trouverez la boulangerie Eric Garcia et la boucherie de Franck Baché pour confectionner de délicieux encas.

De Montfort-en-Chalosse

à Mugron

Reprenez la route depuis Montfort-en-Chalosse, votre itinéraire fera 10,8km. Il sera entièrement balisé et il pourra satisfaire tous les amateurs de paix et de tranquillité. Ponts, petites maisons de gardesbarrières, vestiges d’ouvrages ferroviaires sont, entre les bourgs et les villages, autant d’éléments du patrimoine qui animent le circuit. Cette fois-ci : direction Mugron ! Avant d’arriver à destination, vous traverserez le village de Lourquen et vous aurez peut-être envie d’y découvrir son étang, qui permet de s’adonner à la pêche.

Une fois arrivés à Mugron, profitez de votre escapade pour découvrir le village, ses bâtisses au style bien particulier pour certaines, inspirées du style d’Antin. La mairie et son parc Chantilly, le Chai d’Antin Rouge Garance, le parcours du patrimoine. Et puis, vous verrez, le cinéma d’Art et d’EssaiEntracte fait son petit effet !

Avant de reprendre votre parcours sur la Voie Verte vers Saint-Sever, faites une pause sur l’aire d’accueil aménagée avec une table de pique-nique. Pour atteindre le centre-bourg de Saint-Sever, comptez 18km supplémentaires. On vous promet, l’abbatiale de ce joli village vaut le détour !

Bon à savoir

Vous pouvez télécharger la brochure du tracé de la Voie Verte ici.